Savoir-faire

Cadran

Scroll Down

Véritable visage de la montre, le cadran est un concentré de savoir-faire, le fruit d’un équilibre parfait entre technicité et esthétisme.

Réputée pour son dynamisme et sa créativité, Someco SA se positionne à l'avant-garde des spécialistes du cadran.

La conception et la réalisation de cadrans sont parmi les aspects les plus innovants de l'horlogerie, un domaine en constante évolution, tant au niveau des matériaux que des technologies. Chaque cadran passe par une soixantaine d'opérations, avec jusqu'à une centaine de manipulations précises, où chaque détail compte. C'est la succession de toutes ces étapes, maîtrisées avec soin et expertise, qui permet la création de cadrans d’exception.

Montage bloc-bande

Le montage bloc-bande est la version automatisée de la frappe décor, idéale pour les grandes séries. Nous utilisons des bandes laminées en laiton de différentes épaisseurs adaptées aux différentes montres à réaliser. Ces bandes passent successivement à travers plusieurs machines, qui découpent les ouvertures nécessaires et façonnent le cadran. Ce processus, bien que principalement automatique, est semi-mécanisé et nécessite ainsi des réglages minutieux des machines et un suivi constant par nos micromécaniciens.

Frappe décors

À la frappe décor, le cadran prend forme de manière manuelle, pièce par pièce, raison pour laquelle elle est souvent réservée aux petites séries. Cette première étape, essentielle, prépare le cadran pour toutes les opérations à venir. Le décor est imprimé sur la rondelle de cadran en la frappant, avec des passages au four réguliers afin de détendre la matière.

Cette étape inclut également des étapes de tournage et de mise en épaisseur, avec notamment la réalisation des trous de distance (ou trous d'entraxe) et des trous destinés à accueillir compteurs et aiguilles. C'est lors de la frappe décor que le cadran commence véritablement à prendre vie, et l'on peut déjà y discerner la signature distinctive de certaines marques horlogères.

Polissage

L'étape de l'adoucissage et du polissage est essentielle pour préparer les cadrans, appliques et aiguilles aux étapes ultérieures. Chaque cadran est d'abord lavé et dégraissé avant de passer entre les mains expertes d'un collaborateur qui l’adoucit jusqu'à atteindre la bonne épaisseur. Enfin, le cadran est poli manuellement, assurant une finition lisse et brillante.

Galvanoplastie
& Décoration

Après le polissage, les cadrans passent à l’étape du traitement de fond, qui va le sublimer et lui donner sa personnalité. Les techniques de traitement de fond offrent une variété d’effets visuels. Le soleillage, par exemple, est une finition élégante réalisée avec des crèmes et des brosses en laiton. Elle apporte au cadran une brillance en faisceaux, lui conférant ainsi une lumière et une profondeur uniques. Pour obtenir un aspect mat, des méthodes telles que le giclage ou le sablage sont employées afin de casser la brillance obtenue lors du polissage.

La galvanoplastie, le cœur du traitement de fond, consiste à immerger les pièces dans des bains pour déposer des particules de métaux, offrant ainsi protection et couleur tout en épousant le relief de la pièce. Cette étape peut être réalisée manuellement par un galvanoplaste ou à l’aide d’un robot automatisé, selon les besoins de production.

CNC

L’étape CNC est essentielle pour les finitions de précision des cadrans. Elle permet d’usiner des détails complexes tels que les filets, les compteurs, les épargnes et les trous pour les appliques. Les machines CNC, programmées pour effectuer des opérations précises, utilisent des fraises pour percer le cadran et des diamants pour retirer la matière avec une exactitude remarquable. Le contrôle qualité fait partie intégrante de cette étape.

Décalque

L'étape de la décalque sert à appliquer les motifs et inscriptions sur les cadrans. Le cliché permet d’imprimer divers éléments, tels que les graduations des minutes ou le nom de la marque. Toutes les opérations de décalque se déroulent sous des flux laminaires pour éviter la présence poussières.

Le processus débute par la gravure du décor sur un bloc en métal, appelé cliché. Le cadranographe prépare ensuite un mélange précis de vernis colorés pour obtenir la nuance exacte requise par le modèle de montre. Cette couleur est appliquée par giclage, puis raclée sur le cliché. Un tampon en silicone vient ensuite transférer l’empreinte du cliché au cadran dont les pieds ont permis de l’immobiliser. Chaque changement de couleur nécessite une nouvelle empreinte, suivie d'une phase de séchage dans un four à plasma pour fixer la teinte.

Assemblage

L'étape de l'assemblage est entièrement manuelle et requiert une grande dextérité. Les appliques, dotées de petits pieds, sont d'abord délicatement posées en glissant leurs pieds dans les trous correspondants du cadran. Elles seront ensuite rivetées à l'aide d'une machine, soit par laser, soit en écrasant la matière sur le cadran.

L'assemblage des appliques exige un savoir-faire particulier. Ce travail repose moins sur la formation technique que sur un tempérament naturellement calme, une capacité innée à exécuter chaque geste avec patience et précision.

Arts & Métiers

Dans cet atelier, nous créons des pièces uniques ou des séries très limitées, en travaillant des techniques telles que le sertissage de pierres précieuses et l’émail grand feu, pour la création de cadrans d’exception. L’émail grand feu est un métier ancestral transmis de manière orale. La matière première utilisée est constituée de galettes de verre, un matériau rare, similaire à celui des vitraux d’église. Ce verre est minutieusement broyé à la main pour obtenir une fine poudre, qui est ensuite délicatement disposée sur le cadran. Celui-ci est par la suite passé au four, où la poudre est vitrifiée par fusion, se transformant en une couche de verre, d’où son appellation d’émail grand feu. Le cadran, toujours en métal précieux pour résister aux températures extrêmes du four, est ensuite poli et travaillé avec soin pour révéler tout son éclat.

Transformons le temps en art

Tradition

La maîtrise de gestes traditionnels pour des créations empreintes d’histoire

Ce sens de l’innovation est complété par un savoir-faire traditionnel et l’utilisation de techniques parfois ancestrales préservées au sein de Someco SA. Ces métiers précieux, sans formation ni diplôme, sont enseignés avec passion et rigueur dans nos ateliers afin de garder toute la profondeur du métier de cadranier.