Savoir-faire

Aiguille

Scroll Down

L’aiguille, une danse délicate au service du temps

Dans l’univers de l’horlogerie, dans lequel chaque détail compte, la fabrication d'une aiguille exige une minutie infinie. Extrêmement fin et délicat, cet élément central de la montre nécessite une précision absolue. Chez Someco, l’art de l’aiguille est un véritable savoir-faire, fruit d’une expertise horlogère accumulée et affinée au fil du temps.

Semi-fini

À l'instar des cadrans, la fabrication des aiguilles commence avec des bandes de laiton, d'or, de titane ou de Pfinodal. Les trous de position sont ici remplacés par deux trous pilotes, accompagnés d’un canon de centre, qui marque la base de l'aiguille. Que ce soit en bande ou pièce par pièce, cette étape se concentre sur la mise en forme des aiguilles. Durant cette phase, de la matière peut être retirée à l’aide de diamants pour créer des facettes.

Nous obtenons ainsi ce que nous appelons une aiguille "semi-finie". Si sa structure de base est prête, il reste encore plusieurs étapes avant d’admirer l’aiguille dans sa forme finale.

Terminaison

Lors de l'étape de la terminaison, les collaborateurs prennent en charge les aiguilles semi-finies, encore plates, et réalisent la frappe d'aiguille pour leur donner leur forme finale. Cette opération précise permet de transformer les aiguilles, en leur conférant les reliefs souhaités, selon les spécifications du modèle. C'est à ce stade que l'aiguille acquiert toute sa dimension esthétique, avant de passer aux finitions.

Bleuissage

Le bleuissage est une technique propre à l’aiguille, appliquée uniquement aux modèles en Pfinodal. Les aiguilles sont placées dans un four à la température contrôlée. Sous l’effet de la chaleur, le Pfinodal change alors de couleur pour revêtir une teinte bleue profonde, un phénomène connu sous le nom d'acier bleui.

La teinte de bleu obtenue pouvant légèrement varier d'une aiguille à l'autre, nous veillons à associer avec soin les aiguilles des heures, des minutes et des secondes afin qu'elles présentent la même nuance.

Superluminova

L'opération finale dans la réalisation des aiguilles consiste en l’application d’une couche de SLN (Superluminova), permettant à l'aiguille de briller dans l'obscurité. Ce matériau luminescent peut également être utilisé sur les appliques et les cadrans.

Une fois cette touche finale apportée, les aiguilles sont soigneusement disposées à la main sur des cartes et livrées encartées, prêtes à rejoindre les montres qui mettront en valeur leur éclat.