Savoir-faire

Applique

Scroll Down

Les appliques sont les détails qui donnent au cadran son rythme et sa personnalité. Elles sont à la fois un repère visuel et le reflet d’un savoir-faire. Chez Someco, nous allions techniques manuelles et mécanisées pour réaliser ces pièces discrètes qui composent l’identité unique de chaque montre.

Frappe applique

La création d’appliques en grandes séries commence par l’étape de la frappe, un procédé alliant précision et rapidité. De l’or ou du laiton sont insérés dans des bandes d’acier utilisées comme support. Ces bandes sont ensuite frappées pour former les appliques. L’utilisation d’une structure en acier permet de limiter les pertes de matériaux précieux au cours du processus.

CNC

L’étape CNC est privilégiée pour les petites séries, contrairement à la frappe applique. Ici, on utilise un caramel de 44 mm par 44 mm, un carré de laiton qui sert de base au fraisage. Programmées avec précision par des polymécaniciens, les CNC découpent une multitude d’appliques dans ce carré tout en sculptant de petits pieds sur chaque pièce. Ces pieds permettent l’insertion des appliques dans les trous du cadran et leur rivetage lors de la phase d’assemblage.

Terminaison

Une fois les appliques créées, des collaborateurs les disposent sur des supports et appliquent une couche protectrice. Vient ensuite le diamantage, qui leur donne leur forme définitive. Après cette étape, les appliques retournent en atelier, où la protection est retirée avant le polissage et l’ajout de la couleur. Les appliques, désormais prêtes, sont posées et rivetées sur le cadran lors de l’assemblage.